Avez-vous entendu parler de l'application Gowwiz ? Cette appli développée par une Française en partenariat avec le CHU de Brest aide les voyageurs à surmonter les effets du décalage horaire. À l'occasion d'un voyage en Malaisie, j'ai testé cette application en conditions réelles et je vous livre mon témoignage et mon avis.
Pourquoi tester Gowwiz ?
J'ai découvert l’application Gowwiz parle biais d'un communiqué de presse me proposant de présenter cette appli innovante et made in France sur notre site gralon.net.
Comme je prévoyais alors un séjour en Malaisie avec un décalage horaire de 6 heures à l'aller et 7 heures au retour (en raison du passage à l'heure d'hiver fin octobre en France), ce voyage m'a semblé l'occasion rêvée de tester cette application anti jetlag en conditions réelles.
De plus, le prix de l'application (4,99 €) ne m'a pas semblé excessif au regard des difficultés que de nombreuses personnes ayant déjà voyagé en Asie m'avaient annoncées.
Quelles étaient mes attentes ?
Je n'étais jamais allée en Asie auparavant et je redoutais le jet lag qui pourrait en résulter car il est généralement plus difficile de s'adapter à l'heure locale quand on voyage vers l'Orient.
Mon précédent vol long-courrier m'avait conduite à Boston aux États-Unis, avec un décalage horaire de 6 heures également, mais dans l'autre sens. J'avais alors ressenti une fatigue plutôt modérée, qui était passée d'elle-même après deux bonnes nuits de sommeil.
Pour ce séjour en Malaisie, je redoutais une fatigue beaucoup plus intense et durable qui risquait de m'empêcher de visiter le pays et de profiter de mon séjour pendant environ une semaine. On dit en effet qu'il faut en moyenne un jour de repos par fuseau horaire traversé avant de se sentir en pleine forme.
J'espéraisque l'application Gowwiz me permettrait de me remettre plus rapidement du jet lag et de raccourcir ce délai à 3 jours, pour profiter au plus vite de mes vacances à l'étranger.
Comment fonctionne l'application ?
Une fois que vous avez téléchargél'application, celle-ci vous demande d'indiquer votre prochain voyage :
• soit en utilisant le numéro de vol pour un vol direct
• soit en indiquant l'aéroport de départ et l'aéroport d'arrivée et les heures de décollage et d'atterrissage (si, comme moi, vous devez faire une correspondance).
L'application vous demande aussi de remplir un formulaire sur vos habitudes de sommeil (heures de lever et decoucher) et les éventuels médicaments que vous prenez au cours de la journée.
À partir de ces informations, l'algorithme calcule un programme personnalisé qui commence la veille de votre départ et s'étend sur 4 jours en tout. La promesse de l'appli est de vous permettre de vous resynchroniser sur cette période, soit seulement 2 jours après votre arrivée.
Quel est mon avis sur Gowwiz ?
Lorsque j'ai téléchargé l'application, je l'ai trouvée facile à utiliser. Même si mon vol n'était pas direct, fournir les informations demandées ne m'a pas pris beaucoup de temps. Je m'attendais à un questionnaire plus complexe et j'ai été plutôt soulagée de ne pas avoir à y passer des heures.
Lors de cette étape, j'ai simplement regretté de ne pas pouvoir indiquer plusieurs heures de prise de médicaments alors que j'ai des traitements le matin et le soir.
J'ai obtenu mon programme personnalisé enseulement quelques minutes et là, j'ai ressenti une petite pointe de déception. Face à mon programme personnalisé sur 4 jours, j'ai pensé : "Et c'est tout?". Par la suite, la simplicité du programme et de l’interface s’est avérée être plutôt un avantage, au moment où je ressentais la fatigue du voyage.
Au départ, j'avais un peu de mal à croire que ces conseils en apparence très simples allaient m'aider à traverser 6 fuseaux horaires... Malgré tout, je n'ai pas renoncé à suivre les recommandations de l’algorithme,
y compris le port de lunettes de soleil entre 5 et 6h du matin le jour de mon départ. Cette étrangeté m'a valu quelques moqueries de la part de ma famille, mais j'étais motivée et j'ai scrupuleusement respecté le programme. Même dans l'avion, je me suis exposée à la lumière à l'heure voulue, en regardant un film.
En revanche, la personne qui voyageait avec moi a refusé de suivre le programme car elle trouvait fatiguant de se lever aussi tôt et un peu ridicule de mettre des lunettes de soleil de 5h à 6h, alors qu'il faisait nuit dehors. Finalement, elle a beaucoup moins bien supporté le décalage horaire que moi et il lui a fallu environ une semaine pour retrouver un état de forme normal.
L'application est-elle efficace ?
J'ai atterri à Kuala Lumpur en Malaisie le mercredi après-midi et j'ai ressenti les effets du jet lag (principalement de la fatigue) pendant les deux jours suivants.
Je me suis sentie mieux dès le samedi, soit 3 jours et demi après mon arrivée. J'ignore si je peux en attribuer entièrement le mérite à l'application, mais j'étais bien contente de pouvoir commencer à visiter la ville et participer aux célébrations de Deepavali sur place.
Je pense que l'appli Gowwiz m'a aidée et présente en réel intérêt pour les voyageurs au long cours, à condition qu'ils soient suffisamment motivés pour suivre le programme.
En résumé, j'ai apprécié :
• d'être accompagnée par unprogramme et des notifications sur mon smartphone au cours de cette "épreuve" du décalage horaire
• de recevoir une notification pour la prise de mes médicaments, mais de ne pas subir de trop nombreuses notifications au cours de cette expérience
• d'avoir un support me rappelant que je devais me reposer et faire la sieste en particulier à mon retour chez moi.
Il m'a semblé que le retour à domicile est aussi une étape fatigante, mais où l'on peut être tenté de défaire ses bagages et/ou de se remettre au travail sans attendre et sans se ménager.
En revanche, j'ai regretté :
de ne pas réussir à programmer plusieurs prises de médicaments au cours de la journée
de ne pas toujours réussir à suivre les étapes du programme exactement à l'heure indiquée, même si cela ne semble pas avoir compromis l'efficacité globale de l'application.
Pour conclure, j'espère que mon témoignage et mon avis sur cette application française aidera d'autres voyageurs à partir plus détendus, en redoutant moins les effets du décalage horaire.