Pourquoi vous ne devez pas avoir peur en avion

· avion,voyage,bien-être

Peur de prendre l’avion ? C’est TER-MI-NÉ !
Ou comment moi, ancienne phobique de l’avion, j’ai créé Gowwiz, l’appli anti-jetlag.
Et oui, moi-même, dirigeante de Gowwiz, je suis une ancienne phobique de l’avion. Un jour, j’ai même fait faire demi-tour à un avion sur le tarmac pour qu’il me ramène à l’aéroport.
Aujourd’hui, j’ai créé Gowwiz car j’ADOOOOOOORE voyager : New-York, Londres, Los Angeles, Athènes….. Après des années de stress, je voyage aujourd’hui détendue.
Mais comment est-ce possible ?
Je vous explique pourquoi vous ne devez pas avoir peur de l’avion.

1 – C’est Physique
Si un avion vole, ce n’est pas par magie. C’est physique, c’est aérodynamique.
La vitesse couplée à la pression de l’air fait décoller l’avion, cela s’appelle la portance.
Vous n’avez qu’à regarder les courses de Formule 1 : même principe : vitesse + air, sauf que l’avant de la voiture de formule 1 est dessiné de telle façon que l’air n’a pas de prise sur le véhicule. Mais dès qu’il y a un choc et que le nez de la voiture se lève, la voiture vole ! Vous voyez ? C’est physique !
Pour l’avion, après le décollage, une fois en croisière, l’avion PLANE ! Même sans moteur il peut encore voler (planer) quelques centaines de kilomètres.

La portance de l'avion

2 – C’est Sémantique
Un trou d’air. Un trou d’air ! Mais qui a donné ce nom aux turbulences ????
Il n’y a pas de trou. Non. L’avion, ne vole pas dans le vide, il n’est pas en lévitation.
Imaginez plutôt l’avion, comme un bateau. En croisière, il se pose sur un courant d’air. Comme une vague. Une turbulence n’est donc, que le résultat de la forme de la vague et du vent. Du clapot ou une mer agitée. Mais en aucun cas un ‘trou’ d’air.
Vous l’aurez compris, une turbulence n’est pas agréable, mais n’est pas dangereuse.

Le courant d'air

3 – C’est Technique
Combien de fois par mois vérifiez-vous votre voiture ? votre canapé ? L’ascenseur du bureau ?
Chez Air France, les avions sont contrôlés TOUS LES JOURS !! TOUS LES JOURS !
Tous les jours pour la visite Daily de certains modèles d’avion et, une inspection avant chaque départ, de jour comme de nuit. Sans compter les entretiens et visites plus approfondies de manière régulière.
Voilà.
Faut-il en rajouter plus ?
Et vous ? Tous les jours avant chaque départ vous contrôlez votre voiture ? Ou avant le film du soir, votre canapé ?

La maintenance de l'avion

4 – Pas convaincu?
Et si ces arguments ne suffisent pas mais que vous voulez vaincre votre peur, il existe à Roissy, le stage Air France 'apprivoiser l'avion' (https://wwws.airfrance.fr/information/aeroport/gerer-peur-avion) créé en 1993. Avec comme intervenants : un psychologue, un pilote, un personnel naviguant (hôtesse ou steward).
Le stage sur une journée comprends une demi-journée pour parler de vos peurs et l’autre demi-journée dans un simulateur de vol. La journée est vraiment très efficace (si le souhait de la vivre vient de vous, bien évidemment).
J’ai fait ce stage. Mais il en existe d'autres comme ceux proposés par Fofly (https://www.fofly.com/) dans plusieurs villes de France (Paris, Marseille, Bordeaux, la Corse). Ils proposent même de vous accompagner lors de vos premiers vols!
Aujourd’hui, je vole sans stress 😊, je parcours le monde et je veux PROFITER de mes séjours ! C'est pourquoi, vous l'aurez compris, j'ai créé Gowwiz.

Alors, allez-y et kiffez votre voyage!

 

Gowwiz est une startup de la travel tech, spécialisée dans l'innovation tourisme et voyage.